10 bonnes raisons d’aimer Auckland
Une ville axée sur la nature qui regorge de plages, de ports, d’îles et de 48 volcans endormis ? Cela ne peut être qu’Auckland ! Après avoir été longtemps oubliée des stations de ski de Nouvelle-Zélande, Auckland a fait un retour en force – et on comprend aisément pourquoi. Voici 10 bonnes raisons d’aimer Auckland.
La nature
Il suffit de regarder l’emplacement d’Auckland sur une carte pour savoir qu’il s’agit d’un coin béni de la planète (#blessed corner of the planet). À l’est de la ville, vous trouverez des baies paisibles et calmes, propices à la baignade en semaine. À l’ouest, vous découvrirez trois merveilleux sites : les sentiers pédestres, les cascades et les plages sauvages. En bref, il est temps d’explorer les lieux.
Le tramping
En parlant de marche, les sentiers pittoresques sont légion tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’Auckland. Prêt à pratiquer le « tramping » comme disent les « Kiwis » ? Essayez le North Shore Coastal Walk (sentier praticable en sept heures, reliant les baies entre elles), le Rangitoto Island Summit Walk (volcan endormi en pente douce aux vues panoramiques enrichissantes depuis son sommet) ou le Pukekawa Trail Lovers Path praticable en une heure à travers la brousse aborigène.
Les festivals
Auckland vibre toute l’année avec style au rythme des différents festivals culturels, musicaux et culinaires. Le festival des lanternes donne le coup d’envoi du Nouvel An chinois, suivi plus tard du Tamaki Herenga Waka (plus grand festival culturel maori de Nouvelle-Zélande). Plus tard, suivent le Pasifika Festival et le Diwali Festival, respectivement dédié aux cultures pacifique et indienne. Et ce n’est que le début. Y sont également organisés l’Artweek (arts visuels), le Street Eats (camions de restauration et cuisine de rue), le Writers Festival (littérature) ainsi qu’une multitude de festivals de musique en été.
Une ferme en activité
Touche de charme supplémentaire, Auckland possède sa propre ferme en activité dans le parc de Cornwall, au cœur de la ville. Exploitée depuis près d’un siècle, ses terres abritent 600 moutons et 60 vaches, nombre qui croît rapidement lors de la saison de l’agnelage et du vêlage. Il est impossible de ne pas se réjouir devant les premiers balbutiements de vie de bébés animaux vacillant sur leurs pattes !
Les vignobles
S’il est une région viticole qui offre, à chaque fois, une vue imprenable, c’est bien Auckland. Le Chardonnay, le Pinot Noir et les variétés bordelaises – Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot – ont élu domicile dans les collines vallonnées de cette région de l’hémisphère Sud. Commencez votre visite par les vignobles de Kumeu, puis poursuivez votre dégustation à Matakana et sur l’île de Waiheke.
Le fromage
Par rapport à sa taille relativement modeste, Auckland compte un nombre surprenant d’excellentes fromageries. Les amateurs de fromage apprécieront une excursion à The Cheese Room à Milford ou à la Puhoi Valley Cheese Company pour déguster d’appétissants fromages vieillis, à pâte molle, frais et jaunes (vous nous remercierez lorsque vous goûterez leur brie triple crème !).
La gastronomie
Passant du fromage à la gastronomie en général, Auckland propose des plats internationaux extrêmement savoureux et relativement peu coûteux tout au long de l’année. Des friandises gastronomiques aux sucreries, en passant par des plats copieux réconfortants, accordez-vous quelques haltes délicieuses à travers la ville. Besoin d’une idée précise ? Le Seafood Festival et le marché français de La Cigale vont offriront une expérience plus que mémorable. Autrement, vous pourrez relever le défi de pêcher votre propre dîner au Shelly Beach Wharf.
L’argot
L’argot « kiwi » est merveilleusement évocateur. Utilisant des mots tels que « jandals » (tongs) ou « chilly bin » (glacière), vous saluerez bientôt tous vos amis en les appelant « bro » ou « cuz ». Vous aimez ce que vous entendez ? N’hésitez pas à ajouter des mots tels que « chur » (merci), « choice » (super), « stink one » (oh nooon), « pack a sad » (faire une crise de colère), « gizza » (donne-moi), « hangus » (gros mangeur), « bach » (maison de vacances) et tant d’autres encore à votre liste !
Le rugby
Le rugby est clairement important en Nouvelle-Zélande et, à Auckland, vous supporterez les Auckland Blues. Tous ceux qui ne sont pas originaires d’un pays de rugby peuvent prendre un moment pour apprendre les règles de ce sport, pratiqué à l’Eden Park, plus grand stade sportif du pays, cela en vaut largement la peine. Pendant votre séjour à Auckland, osez être fan : l’expérience d’encourager les Blues dans ce stade de 50 000 places est à ne pas manquer !
Les couchers de soleil
----------------------
Terminer une magnifique journée à Auckland devant un coucher de soleil est une expérience encore plus parfaite. Au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest, choisissez l’endroit depuis lequel observer les rayons, préparez un panier de pique-nique (composé peut-être de certains de ces fromages dégustés auparavant ?) et installez-vous bien confortablement. Essayez North Head, Bastion Point, Piha, Muriwai et la bien nommée Sunset Beach ou rendez-vous au sommet de la Sky Tower pour y admirer un coucher de soleil à 360 degrés.