10 autres faits fantastiques concernant les langues
Ce vaste univers linguistique se caractérise également par une foule de faits amusants et intéressants. Vous pourrez les mettre en avant chaque fois que vous voudrez impressionner vos amis. Par exemple, le mot « langue » lui-même vient, en fait, du latin « lingua ». Envie d’autres anecdotes linguistiques ? Continuez à lire cet article ! Nous vous offrons 10 faits intéressants sur les langues !
1. Il existe une langue qui ne compte que 8 locuteurs
Difficile de faire mieux en termes d’exclusivité ! La langue Busuu non répertoriée est parlée dans le sud bantoïde du Cameroun – mais uniquement par huit personnes. En fait, au moment de contrôler sa diffusion, en 1986, le busuu ne comptait que huit locuteurs et, en 2005, seulement trois, ce qui en fait une langue en voie d’extinction.
2. Le chinois mandarin est considéré comme la langue la plus difficile à apprendre
Lorsque l’on sait que l’alphabet chinois mandarin est entièrement composé de symboles, ce fait n’est pas surprenant. On estime que le Chinois moyen connaît plus de 8 000 symboles, même si 3 000 lui suffisent pour pouvoir lire le journal. Il existe également quatre tonèmes différentes permettant de distinguer les mots, car bon nombre de caractères ont la même sonorité.
3. L’anglais est la langue qui comprend le plus grand nombre de mots
L’anglais remporte la palme dans cette catégorie, arborant ainsi fièrement 750 000 mots – de nouveaux étant ajoutés constamment. En fait, on estime qu’environ 5 400 nouveaux mots d’anglais sont créés chaque année. Même si seul un millier d’entre eux fera partie du vocabulaire du grand public.
4. William Shakespeare a inventé 1 700 mots
En matière de termes nouveaux, notre célèbre William Shakespeare en a proposé un assez vaste éventail. Il l’a fait en transformant divers noms en verbes et verbes en adjectifs, mais aussi en combinant des mots, en ajoutant des préfixes et des suffixes et en en inventant de nouveaux.
5. Les États-Unis n’ont pas de langue officielle
Alors que l’anglais est la langue la plus couramment utilisée aux États-Unis, le pays ne possède néanmoins pas de langue officielle. On y parle plus de 300 langues. Ainsi, c’est le pays culturellement et linguistiquement le plus diversifié. Il n’est pas donc surprenant qu’il soit difficile de désigner une langue officielle unique !
6. Apprendre une deuxième langue peut stimuler votre cerveau
Parler plusieurs langues comporte de nombreux avantages. L’un d’eux est la mise au défi de votre cerveau qui, selon certaines études, pourrait vous rendre plus intelligent. Apprendre une autre langue peut même ralentir le processus de vieillissement du cerveau et garder un esprit plus vif à mesure que vous avancez dans l’âge.
7. La phrase grammaticalement correcte la plus courte est « GO ! »
La langue anglaise est l’heureuse lauréate du prix de la phrase grammaticalement correcte la plus courte. Bien qu’il ne comprenne aucun sujet écrit ou parlé, l’ordre d’agir « GO ! » n’en est pas moins immédiatement compréhensible.
8. Le russe est la langue la plus parlée en Europe
Avec 120 millions de locuteurs natifs, le russe arrive en tête des langues les plus répandues en Europe. Même s’il arrive en deuxième position avec 95 millions de locuteurs, l’allemand reste plus largement utilisé dans les domaines des échanges et du commerce.
9. Il existe environ 160 dialectes anglais différents
Bien qu’il soit impossible d’en évaluer le total exact, on estime à plus de 160 le nombre de dialectes anglais différents à travers le monde. Cela n’est pas toujours facile à discerner pour un débutant. Cependant, les anglophones natifs sont souvent capables de distinguer très rapidement la région d’origine de leurs compatriotes, uniquement en fonction de leurs accents.
10. « Pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis » est l’un des mots les plus longs du monde
Il ne semble pas y avoir de consensus clair en ce qui concerne le mot officiel le plus long du monde. De plus, comme nous le savons, la langue évolue en permanence. Cependant, ce mot de 45 lettres relève probablement le défi. Il fait référence à une maladie pulmonaire spécifique, causée par l’inhalation de très fines poussières de silice, provenant principalement d’un volcan. Il reste cependant assimilé au mot « silicose » qui semble beaucoup plus simple et efficace.