Quelle est la meilleure méthode pour apprendre l’anglais ?
La meilleure méthode pour Apprendre l'anglais est celle qui suscite votre motivation et l’entretient au fil du temps. Cela ressemble à une réponse-piège, mais c’est vrai. En l’absence de motivation, vous n’étudierez ni ne vous exercerez suffisamment et ainsi renoncerez avant même d’avoir acquis la maîtrise de la langue. La motivation s’est révélée être un accélérateur majeur en termes de rapidité d’apprentissage des langues.
Non, mais vraiment, quelle est la meilleure méthode pour apprendre l’anglais ? Le style d’apprentissage varie d’un étudiant à l’autre, mais voici quelques caractéristiques communes à l’ensemble des bonnes méthodes d’anglais :
- Apprenez et pratiquez en même temps.
- Étudiez un peu à la fois dans la journée.
- Travaillez sur tout : parler, écouter, lire et écrire.
- Ne vous inquiétez pas trop pour la prononciation ou les erreurs.
- Faites des exercices pratiques en anglais.
- Utilisez ce que vous savez déjà dans d'autres langues pour vous aider.
Tester une méthode pour apprendre l'anglais pendant une ou deux semaines est le meilleur moyen de voir si elle vous convient, mais ce n'est pas toujours facile. Si vous suivez un cours du soir en anglais, vous pourriez avoir droit à un cours d'essai gratuit, mais rarement pour une période plus longue. Il est souvent judicieux de payer quelques heures de cours seulement pour essayer avant de s'engager sur le long terme. Si vous voulez acheter une méthode d'apprentissage, certaines bibliothèques prêtent ce type de livres ou offrent un accès à des services d'anglais en ligne. Si vous créez votre propre méthode avec des ressources gratuites, vos anciens cours ou l'aide d'un proche, vous devrez surtout compter sur vous-même.
La meilleure façon d'apprendre l'anglais est de suivre un cours d’anglais à l’étranger. Vous serez entouré par la langue toute la journée, que ce soit pour vos tâches quotidiennes ou pour discuter avec les gens autour de vous. Si un séjour linguistique à l’étranger n'est pas possible pour vous, un cours d’anglais en ligne est une bonne alternative, à condition de pouvoir essayer gratuitement avant de vous engager.
Dernière précision : Si votre méthode actuelle pour apprendre l'anglais ne fonctionne pas, ne vous en voulez pas. C’est peut-être simplement que cette méthode ne vous convient pas. Rester attaché à une méthode inefficace sous prétexte que vous l’avez payée n’a pas de sens. Vous risquez de perdre encore plus de temps, en plus de l’argent déjà dépensé. Si vous êtes frustré, changez de méthode et reprenez votre apprentissage avec une nouvelle approche.