Comment financer un séjour linguistique ?
Maîtriser les langues étrangères dans un cadre professionnel n’est plus une question de choix, mais une nécessité absolue, notamment à cause des diverses collaborations qui naissent entre partenaires. Le séjour linguistique est donc le concept idéal pour s’essayer à devenir polyglotte en acquérant des connaissances durables et solides. Toutefois, un programme de cette envergure demande des moyens financiers importants. Comment financer alors un séjour linguistique à l’étranger sans craindre l’infortune ? Du CPF aux allocations familiales, zoom sur les moyens à utiliser pour arriver à vos fins.
Utiliser le Compte Personnel de Formation (CPF)
C’est sans doute l’ultime solution pour financer son séjour linguistique à l’étranger. Le compte personnel de formation, ou CPF, permet de cumuler des droits de formation tout au long de la durée de votre parcours professionnel. Ainsi, le CPF est un service lié aux personnes salariées essentiellement. Concrètement, ce service débourse les fonds nécessaires pour les formations destinées à vous apporter une compétence ou une valeur particulière.
Pour obtenir le financement de votre séjour linguistique avec le CPF, Il suffira de remplir les conditions requises par votre entreprise. L’aide financière apportée est, de facto, liée au nombre d’heures cumulé durant votre carrière professionnelle au sein de la société. Lorsque vous aurez besoin de nouvelles connaissances ou compétences, vous pourrez ainsi bénéficier d’un financement partiel ou total selon votre ancienneté dans la boîte. Il faut préciser que le CPF est un service transversal aux pays de l’Union Européenne. Vous avez donc plusieurs possibilités :
- Un séjour linguistique espagnol
- Un séjour linguistique anglais
- Un séjour linguistique allemand
- Un séjour linguistique Canada
- Un séjour linguistique Irlande
- Un séjour linguistique Angleterre
- Un séjour linguistique Malte
Les coûts varient en toute logique selon le pays que vous choisissez et cela est lié aux facteurs tels que : le montant du logement, l’assurance ou encore la distance entre les pays. Il va donc de soi que vous teniez compte de tous ces paramètres avant d’opérer votre choix. Vous bénéficiez certes de financement, mais n’oubliez pas qu’à un certain moment, vous devrez utiliser vos propres fonds. Enfin, notez que ce mode permet de financer essentiellement un séjour linguistique pour adultes.
Penser au Pôle Emploi
Comme vous le savez à présent, vous ne pouvez pas bénéficier du financement CPF si vous n’êtes pas salarié. Toutefois, les demandeurs d’emplois aspirent également à un séjour linguistique. C’est pour remédier à ces disparités sociales que le Pôle Emploi, qui constitue une entreprise administrative de gestion et de promotion de l’emploi en France, contribue à travers ses actions, au développement des compétences. Il leur permet d’obtenir un financement (autre que le CPF) pour leur projet de séjour linguistique dans un pays étranger. Ce service est l’occasion pour les demandeurs d’emplois d’étoffer leur curriculum vitæ. Ils ont ainsi la chance de maîtriser plus d’une langue, un critère qui devient très important sur le marché de l’emploi.
Demander le Congé Individuel de Formation (CIF)
Le Congé Individuel de Formation (CIF) constitue un droit de formation disponible pour les salariés de France. Il vous permet de bénéficier d’une formation de longue durée. C’est un congé qui ne peut être refusé par une entreprise s’il est demandé dans les règles de l’art. Avec cette solution, vous avez la possibilité de faire un long séjour linguistique. Ainsi, vous aurez tout le temps d’acquérir une maîtrise parfaite de la langue visée.
Contacter le comité d’entreprise
Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui investissent dans le développement personnel et intellectuel de leurs employés. À cet effet, renseignez-vous auprès du comité de votre entreprise afin de savoir s’il est possible d’organiser un séjour linguistique à l’étranger en faveur des différents collaborateurs qui y exercent.
N’hésitez donc pas à mener une campagne de mobilisation de vos collègues autour de l’idée pour avoir gain de cause. Si elle accepte, l’entreprise peut partiellement financer un séjour linguistique ou vous aider en vous accordant du temps. Cet appui est lié au fait que les sociétés tirent un profit direct des nouvelles connaissances que vous obtenez. En effet, en accordant ces séjours à l’étranger, les entreprises se développent plus facilement sur le plan international grâce à plusieurs employés multilingues.
Demander les aides départementales et régionales
En question de formation professionnelle, les régions et départements sont très animés et actifs à l’époque actuelle. Des aides pouvant vous accompagner à financer tout ou partie de votre projet de séjour linguistique sont disponibles. Il vous suffira de vérifier les conditions et d’y postuler si vous êtes intéressés. Ces aides contribuent notamment à l’amélioration de vos connaissances en matière de langues étrangères.
Penser à la caisse d’allocations familiales
Au moyen du financement de la caisse d’allocations familiales, de nombreuses familles peuvent aisément rendre effectifs les séjours linguistiques de leurs enfants. Cette aide est octroyée sous forme de bourse ou chèques vacances.
Les séjours à l’étranger permettent aux ados de mieux aborder leur année scolaire. Ce sont également des moyens de les occuper utilement durant la période de vacances.
Voilà les nombreux modes de financement d’un séjour linguistique pour adultes comme pour enfants et adolescents. Prenez donc votre décision en tenant compte de vos moyens et de vos objectifs.