Comment partir en un programme d'échange étudiant?
La façon la plus simple de partir en échange est de faire appel à un prestataire d'échange. Un prestataire d'échange peut vous conseiller sur le choix de la destination, la durée et le type d'échange. Une fois votre échange réservé, il vous trouvera une famille d'accueil et organisera tous les détails logistiques. Utiliser un prestataire d'échange est simple car il vous offre un service complet, de A à Z. Nous organisons des programmes d'échange étudiant depuis 1965 et avons vu à peu près toutes les situations possibles.
Principales considérations pour votre échange:
- Où aller – La destination influence la langue et le prix, mais elle détermine bien plus encore. Choisissez une destination adaptée à votre âge et aux types d'activités que vous souhaitez faire.
- Combien de temps rester – La partie la plus difficile d'un échange est le début. Il est difficile de s'installer, encore plus si c'est votre premier échange. Vous profiterez davantage de l'expérience plus vous resterez longtemps, alors réfléchissez bien à la durée avant de prendre une décision.
- Que faire – Lorsque vous êtes loin de vos amis et de votre famille, les journées peuvent sembler longues. Choisissez un échange avec une structure intégrée (cours de langue, sport, etc.) pour éviter l'ennui.
Certaines personnes organisent également leurs propres échanges. C'est tout à fait possible, surtout si vous avez déjà participé à un échange et que vous avez des contacts à l'étranger. Pour organiser un échange par vous-même, vous devrez trouver une famille d'accueil et coordonner directement avec elle. Il existe des sites qui vous aident à trouver des familles intéressées par les échanges, que ce soit de manière réciproque ou contre rémunération. Vous pouvez créer un compte et voir si vous faites la bonne connexion.
Que vous organisiez votre échange avec nous, par un autre prestataire ou par vous-même, il vaut vraiment la peine de participer à un échange au moins une fois dans votre vie. Les adultes parlent souvent avec nostalgie d'un échange à l'étranger auquel ils ont participé vingt, trente, voire quarante ans plus tôt ! Il n'y a pas d'autre expérience semblable.