Après l'obtention de leur diplôme, de nombreux jeunes décident de voyager. Les pays particulièrement éloignés comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada sont particulièrement demandés, notamment pour les PVTs.
Si vous n'avez pas économisé suffisamment d'argent pour cela, alors travailler pendant votre voyage sera la meilleure des solutions !
Lors de votre séjour "travail et voyage" après le bac, vous avez l'opportunité unique de goûter à différents secteurs professionnels. Vous découvrez ainsi la journée de travail type du pays dans lequel vous résidez.
Exemple d'emplois : cueilleur de fruits dans une ferme, réceptionniste dans un hôtel, promoteur dans une ville, etc.
"Wwoofing" est dérivé de WWOOF, qui signifie "World Wide Opportunities on Organic Farms". Ce programme, très populaire et bien connu notamment sur le continent Pacifique, permet de vivre dans une ferme et de prêter main forte quelques heures par jour aux travaux quotidiens en échange du gîte et du couvert.
Il y a actuellement plus de 2 000 fermes en Australie qui participent à ce programme à travers le continent. En tant que "wwoofer", vous avez la possibilité d'explorer en profondeur tous les recoins de "Down Under" pendant vos missions dans l'agriculture, l'élevage ou la culture de fruits. Il n'y a guère de manière plus authentique de découvrir l'Australie !
Le wwoofing existe également dans d'autres pays.
Il existe de nombreux avantage à travailler pendant votre expérience à l'étranger :
Au sein de l'Union européenne, vous n'avez pas besoin de demander un visa pour travailler et voyager. Cependant, si vous décidez de voyager dans des pays comme le Canada ou l'Australie, renseignez-sur le programme PVT après le bac.
Vous devez avoir l'âge légal pour travailler et voyager après le bac. Cependant, pour bénéficier du Visa Vacances-Travail, vous devez avoir au moins 18 ans au jour de la demande.
Bien sûr, vous améliorerez considérablement vos compétences en langues étrangères pendant votre séjour Work and Travel. Néanmoins, il est déconseillé de se rendre dans un pays étranger sans connaissances de base de la langue. Si vous souhaitez améliorer vos compétences linguistiques avant votre départ, nous vous recommandons un cours de langue préparatoire.
Bien que le concept de travail et de voyage semble simple, votre séjour à l'étranger doit être planifié avec soin et cela peut prendre beaucoup de temps. Faire une demande de visa peut s'avérer extrêmement complexe - c'est particulièrement vrai pour les USA.
Il est également important que vous vous familiarisiez avec votre pays d'accueil et que vous obteniez suffisamment d'informations avant de partir. Si vous connaissez peu le pays d'accueil, il peut être extrêmement difficile de trouver un emploi et un logement convenables.
Pour votre séjour à l'étranger après le bac, vous avez également besoin d'une assurance maladie internationale spéciale au cas où quelque chose arriverait. Ceci est important car la caisse maladie ne couvre pas toutes les visites chez le médecin au sein de l'Union européenne. Vous devriez également envisager une assurance accident et responsabilité civile pour un séjour plus long.
Si la planification de votre séjour de travail et de voyage est trop lourde pour vous, vous pouvez également compter sur l'aide d'une organisation professionnelle. Cela vous aidera non seulement à trouver un emploi et un logement appropriés sur place, mais vous donnera également des conseils suffisants sur les formalités importantes telles que les visas et les assurances.
Un autre avantage d'une organisation est le support complet dans le pays de destination si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions. Bien sûr, la planification par un organisme professionnel peut être onéreuse. Donc, si le facteur coût est important pour vous, organiser vous-même le séjour vous reviendra à moins cher. Attention à bien tout planifier en temps et en heure !