Une fois le lycée fini, il existe énormément d'options et de choix de formations après avoir obtenu le bac :
Il existe différents diplômes post bac ; en voici une liste :
Le CAP est proposé aux élèves de 1re ou de terminale professionnelle, technologique ou générale qui ont envie d'obtenir un CAP.
Le "BTS", qui signifie "Brevet de Technicien Supérieur", est un diplôme de l'enseignement supérieur en France et dans d'autres pays francophones.
Le diplôme de BTS est délivré après deux années d'études et permet aux diplômés d'accéder à des emplois qualifiés dans des domaines tels que la gestion, l'informatique, la communication, le commerce, le tourisme, etc.
La licence est un diplôme que l'on obtient après trois années d'études post bac qui respecte le système LMD (Licence - Master - Doctorat).
48 pays participent au système LMD, ce qui facilite les équivalences de diplômes. Dans le système LMD, chaque semestre réussi vous permet d'acquérir 30 crédits ECTS. Ainsi, vous obtenez 180 crédits ECTS à la fin de votre licence.
La licence professionnelle est à durée variable de 1, 2 ou 3 ans. Elle peut vous apporter 180 crédits ECTS si vous suivez 3 ans de formation et moins si vous décidez d'interrompre la formation. Elle a été créée pour faciliter l'insertion professionnelle et pour être flexible selon les besoins des étudiants.
Elle inclut la théorie et la pratique et les cours sont souvent donnés par des professionnels actifs.
Dans ce cas là, il est proposé en un an de formation. Professionnalisant, le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) laisse le choix de s'orienter vers la vie professionnelle ou de continuer ses études.
Le master est destiné aux étudiants ayant obtenu leur licence et dure deux ans. Au bout d'un an, vous obtenez une maîtrise et au bout de deux le master.
Les deux années de master (master 1 et master 2) vous permettent d'obtenir 120 crédits ECTS.
Votre école a une rentrée décalée ? Aucun problème, nous vous aidons à mettre à bien votre temps pour partir à l'étranger, pour prendre des cours de langues ou encore pour partir faire du bénévolat. Avec EF, profitez de votre année décalée pour améliorer vos skills !
Si vous n'avez pas envie de faire des études post bac en France, découvrez les options d'études à l'étranger.
A partir de la deuxième année post bac, vous pouvez participer au programme Erasmus + et faire un semestre ou un an d'études à l'étranger.
Si vous n'avez pas eu le bac, nous vous proposons d'autres options avant de revenir à des études ou d'entrer dans la vie active.